Suzuki T 500

                               
RACER 2-TEMPS  

Un twin anglais ? Evidemment ! Un twin italien ? Bien sûr ! Mais un twin japonais, deux-temps de surcroît ? Hé oui… Avec cette motorisation aussi, Francis a su créer un magnifique café-racer. A la base, il y a un moteur, un châssis et un réservoir de Suzuki T 500, offerts par Guy Coulon. Comme la moto était trop incomplète, Francis s’est fait plaisir… 
« Je voulais construire quelque chose d’épuré, qui fasse surtout honneur à Guy. »  Mission accomplie : le résultat est magnifique à l’image du compteur de Suz T 20, et ingénieux, comme le dosseret de selle qui fait office de réservoir d’huile. Pour réussir la belle, Francis n’a pas hésité à faire appel aux amis. Guy Coulon a usiné le té de fourche et assemblé les flasques de frein d’origine sur un moyeu Fath (la fourche provient d’une 350 RDLC). Jean-Louis Millet, spécialiste en la matière, lui a fabriqué les deux pots de détente. Bravo à tous.

                                                                                                                                                                                                                                  Cafe Racer
La T 500, version Francis :
 
« C’est un bicylindre 500 Suzuki de 1968, c’est un des premiers modèles qui s’appelait Cobra à l’époque. C’est Guy Coulon qui me l’a filée parce qu’elle était épavesque grave. Il manquait la moitié des bouts et comme Guy ne restaure que des motos dans leur état d’origine, ça ne l’intéressait pas. J’en ai profité pour faire un petit café racer avec cette machine.
                                                                
Les éléments pour « compléter » le racer sont un peu disparates. Jean-Louis Millet m’a fait les pots de détente, c’est lui qui faisait ceux des 500 Yam usine à l’époque, des ROC… La selle, je l’ai faite, dans le dosseret, il y a le réservoir d’huile. La fourche provient d’une 350 RDLC, le frein avant c’est un moyeu Helmut Fath avec 2 flasques de 450 CB dont une inversée pour faire un double came. J’ai fait les petits cornets, plein de petites bricoles qui font que cette moto a une bonne tronche, on croirait presque une moto de bande dessinée. Les amateurs craquent un peu sur ce gros cyclo ! »