Shovel 1980 : restauration intégrale

Un Shovel vient de rentrer à l’atelier pour une restauration totale :

                                 

« Je commence à démonter le shovel… plus je démonte plus je me rends compte que c’est vraiment une « épave ». J’ai donc beaucoup de travail à faire sur cette machine. C’est un petit challenge qui va être sympa à relever. »

Après le démontage complet, le cadre est abîmé : traces de montages de différentes pattes, commandes, fixations… traces de meulage, martelage… Francis aurait beaucoup de travail de chaudronnerie pour le remettre en état, l’achat d’un cadre rigide est envisagé, on va donc assister à la naissance d’un « Get a Rigid ».

Ce beau moteur qui a déjà été refait plusieurs fois va laisser place à un 1600 S&S.

Le carter de la boîte est en bon état, mais il y a du travail en perspective : remplacement de l’arbre primaire, roulements, quelques pignons et fourchettes…



Le remontage est lancé, après avoir reçu sa couche d’époxy le cadre Santee accueille le 1600 S&S, réplique Shovelhead, la partie avant d’origine est remontée, pneu également d’origine à l’arrière, le proprio veut un rigide à l’ancienne.



La boîte d’origine 4 vitesses a été reconditionnée (échange WW Cycles).

Montage bien avancé…

La restauration est terminée.
Quelques photos prises entre deux averses !

                             

                            

                                         Une fois de plus, on peut dire que le challenge que voulait relever Francis… est une réussite !