Rétrospective 2015

Décembre 2015 :  Le boss termine l’année en…vacances.

L’atelier sera fermé du 25 décembre 2015 au 4 janvier 2016.

Les motos des clients :
Le Softail de Dominique

 Préparations : le « chantier » 1000 Z se poursuit

L’atelier : Montage d’un apehanger sur une machine à la superbe peinture d’origine

  Suivi d’un 50 cm3 de compet

  Roots ou Classe, toute Hd a sa place à l’atelier

 

L’atelier c’est aussi la cour

   Les motos du boss : Préparation d'un shovel dans un cadre rigide, le boss fait des étincelles, résultat immédiat. 

             
        

 

 

Novembre 2015 : Rappel , le samedi, l’atelier ferme ses portes à 17 heures.

L’atelier : Nombreuses séances de mécanique sans oublier d’avancer sur les préparations et restaurations.

Suite à la réparation du vilebrequin aux Pays-Bas chez Buell Parts, la X1 va bientôt retrouver le bitume.

   
Une bonne révision des 100 000 kms et cette Electra est repartie pour un nouveau tour de compteur.

 

Le Fat Boy de Gaby a reçu de nouvelles roues et est parti chez Héchard pour l’accouplement avec le side.

Une courroie à remplacer et un peu d’électricité à améliorer sur ce Street Bob.

   

Remontage d’un bloc 500 Laverda, réfection du circuit électrique capricieux d’une anglaise, Charles continue d’apprendre.

  Préparations :  Belle avancée sur la 1000 Z de Bruno, le bloc, la roue arrière et son pneu sympa sont en place…A suivre.

 

Dans la cour : Tout Harley ou toutes marques et époques confondues selon les jours.

  A l’atelier, on refait régulièrement les MOTO GP et cette année… on a un champion du monde français qui a fait claquer quelques Marseillaises sur  différents podiums, ce qui lui a permis d’être titré bien avant la fin du championnat : Bravo Zarko !

  Octobre 2015 : Rappel , le samedi, l’atelier ferme ses portes à 17 heures.

L’atelier : Le boss se lance dans la transmission de compétences et savoir-faire auprès de Charles, nouvelle figure de l’atelier.

Après le polissage des rayons, on passe à du lourd : le rayonnage !

 
Travaux sur HD :

 
Montage d’un kit kick et de durites en cuivre sur un Softail 1340, ce qui implique de rectifier l’échappement.
Distribution à refaire sur un 1450. Le boss les enchaîne, si vous avez un 1450 qui commence à avoir des bornes… A surveiller.

Dans la cour, des belles prennent l’air. Le chop de Pierre-Jean prend « naturellement » ses couleurs d’automne.

Les motos des clients :   Le Servi-Car de Dominique.

Préparation : La Kawasaki 1000 Z de Bruno, modèle 1976 (déjà caférisée), va ressortir de l’atelier avec un look inspiration »Wrenchmonkees », plus actuel.

Démarche habituelle : thermolaquage de tout ce qui peut l’être, dégraissage, polissage des carters, peinture noire HT du moteur…

               
Réparations insolites
: Tout ce qui roule à Damvix peut avoir besoin de passer à l’atelier.

 
Entre deux bêtises ou balades dans le bourg, Lucky souffle un peu !

 Septembre 2015 : A compter du 19 septembre, l’atelier fermera ses portes à 17 heures le samedi.

Traditionnellement le mois de la rentrée, mais l’atelier a relancé son activité depuis le 18 août !

Au menu, un embiellage en vrac pour ce Sportster…

 un alternateur sur cette Electra…

 

le Servi-Car bientôt prêt à quitter ce lieu, (il a craqué, toute l’électricité fonctionne)…

 

le Fat Boy relooké attend son side-car…

 

et quelques photos de l’atelier vu par un oeil féminin.



Francis dans la presse : Cafe Racer 77 Trip au coeur de Bouseland.

 

Août 2015 :      L’atelier sera fermé la première quinzaine du mois.

Quelques photos de l’atelier, de la cour et l’Electra Glide de Jean-Pierre pour vous faire patienter.

Restaurations :
l’Electra de Jean-Pierre au look vintage est terminée, jolie machine.


L’atelier : deux « belles bécanes », état concours, sont passées pour une remise en route.

 

De belles HD ont eu droit à l’attention du boss.

 
Servi-Car, side-car, la période se termine sur trois roues !

 

 

Francis m’a parlé de l’utilisation du Servi-Car par la police dans les années trente. Les voitures en stationnement étaient marquées à la peinture sur les pneus, si elles n’avaient pas changé de place au bout d’un certain temps : une prune !

La preuve par l’image.

N’en jetez plus la cour est pleine !

  Juillet 2015 :

L’atelier  : Distribution à refaire sur un 1450 au tableau de bord soigné.

   

Un peu de déco !

 
Il fait beau, quelques motos prennent l’air.
                     

Une cale pour la porte, pourquoi pas un vilebrequin explosé de Guzzi.

  

 

 

 

 

Restaurations : Suite du remontage de l’Electra
                  


Les motos des clients :

Le softail  d’Olivier :

  Le sportster 72 de Ludovic :

                          Juin 2015 :

L’atelier  : Il est plein à craquer !

Quelques bonnes séances de mécanique en perspective !
Du moteur Buell hors service au laté à faire « craquer », en passant par le shovel…toutes les époques se retrouvent à Damvix !



Une Triumph va reprendre la route suite à un bris de chaîne qui aurait pu entraîner des frais…

Les motos des clients :
Le chopper de Jean-Michel.

Restaurations : Remontage de l’Electra de Jean-Pierre, les éléments de carrosserie sont « revenus » de peinture.

 Mai 2015 :

L’atelier :


Nouveau pensionnaire à l’ancienne laiterie, Lucky, jeune berger allemand à poil long va avoir la tâche de remplacer Hansel. Pour le moment, il apprécie mordiller les sangles, les bâches recouvrant les motos et… les lacets (vous êtes prévenus) !

Un show bike (déjà primé), entièrement réalisé par son propriétaire, soudeur de métier, est passé à l’atelier pour un petit réglage.
C’est le plus long chop passé à Damvix (3,50 m), l’imposante Electra semble vraiment petite.

Restaurations : L’Electra de Jean-Pierre, lifting total !


  Les motos des clients : 500 Triumph Speed Twin de Maxime.

Avril 2015 :

L’atelier : C’est le printemps, malgré la météo maussade, du 50 cm3 de compet au Street Rod, les motos jaunes refleurissent !

 

Une courroie qui lâche, une fourche à rallonger, un filtre à air…la routine.

    Les motos des clients : le Softail Héritage de Pascal.
                                Mars 2015 :

Retrouvez le boss et quelques machines aux Puces Motos les 21 et 22 mars (emplacement habituel).

Samedi 9h, le stand est prêt !

            

            

            

Les puces en « direct live » : départ, installation de la crime scene, des machines… A demain !

       Préparation : 

Le chopper de Pierre-Jean est terminé :

                                            

Le FXR est également terminé :


L’atelier :

 

La bullet a été achetée neuve en Inde et est rentrée en France par la route ! Petite balade de 14000 kms.

Le site : six ans déjà, le cap des 150 000 visites est franchi. Formule habituelle mais sincère : merci de l’intérêt grandissant que vous portez au travail de Francis et bonne balade sur le site.
                          Février 2015 : 

L’atelier : chop 650 XS, BSA de collection ou racer US, toutes les machines de caractère sont les bienvenues.

   

Préparations :

Plus que quelques détails de finition et le FXR aura droit à sa galerie photo.


 

Le chopper de Pierre-Jean : « chantier » hivernal en cours (déjà bien avancé).


  
Janvier 2015 : La famille Garnier vous souhaite une bonne et heureuse année 2015.

A suivre en ce début d’année :

Préparations :
  Le FXR est prêt à recevoir les éléments « partis » en peinture.

 
    
L’atelier : Montage d’un joli carbu SU sur un shovel en préparation.

Embiellage remplacé sur ce 1200 R : 

  

Restauration : Suite à un sérieux accident, Réginald est content de retrouver son fidèle Shovel dans un bel état.