Ducati 900 Darmah

« Cette vieille Darmah est un millésime 1982, je l’ai achetée en 1990. Elle a été  longtemps pour moi la meilleure  moto du  monde, j’ai effectué des centaines de milliers de bornes avec cette machine… 

Et puis, je n’ai pas pu m’empêcher au fil du temps de la modifier un petit peu.

Alors comme les autres, je vais dire qu’elle est stock… hormis le fait que je lui ai fait un cantilever, avec un amortisseur de 750 Sport Ducati…


… une selle en fibre polyester, des coudes relevés avec des Conti courts aux extrémités. J’ai relevé les commandes. Le guidon est celui d’un 750 H2 Kawa, qui je trouvais lui allait à ravir, le petit saute vent est celui d’une 125 MTX, le petit trail 2 temps de chez Honda, le garde-boue avant, celui d’un 900 Bol d’or, les puristes vont me jeter des cailloux.


Cette mécanique a actuellement aux alentours de 110 000 kms à tout casser. Elle a été refaite de A à Z, du sol au plafond, à 100 000 kms pile. J’étais allé au Tourist Trophy, aller-retour au taquet… le moteur qui avait déjà pas mal de bornes a un peu souffert, donc je l’ai refait entièrement.

 (Au taquet, mais une pause de temps en temps !)
Toute la mécanique, à l’époque, comme j’étais déjà parti sur les grands prix, a été confiée à Jacques Bolon, un monsieur pour qui j’ai un énorme respect, actuellement à la retraite, qui à l’époque était chef mécanicien à St Jean Motos (St Jean d’Angély).

Pour en terminer avec la mécanique, j’ai remplacé le carter de 900 Darmah contenant le démarreur par celui d’un 900 SS afin de démarrer seulement au kick et avoir un moteur nettement plus beau sans cet appendice.

Elle mériterait d’être bien dépoussiérée pour reprendre un petit peu de service. »